publicité

Diplôme universitaire de méditation

Si l'agitation du monde et le tourbillon de vie vous stressent, il existe un remède qui est très en vogue : la méditation ou comment dominer le stress par des exercices mentaux.

  • Par Denis Becker
  • Publié le 08/03/2013 | 15:25, mis à jour le 08/03/2013 | 17:08
meditation_3.jpg
meditation3_1.jpg
La nouveauté, c'est que la méditation est entrain de sortir de son ghetto religieux pour devenir une discipline laïque. Pour la première fois en France, elle fait son entrée à la faculté et c'est à l'université de Strasbourg que l'on doit cette initiative : une cinquantaine de médecins suivent en ce moment un diplôme universitaire "médecine, méditation et neurosciences".

meditation.jpg
Ils sont médecins, psychologues et scientifiques, français, suisses et belges. Voilà une semaine qu'ils suivent cette formation universitaire. Une découverte approfondie, pratique et théorique, de la méditation, dite de "pleine conscience"
Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga,  est redéployée depuis 30 ans par un biologiste américain, Jon Kabat-Zinn, un des pères fondateurs de la médecine corps-esprit. L'idée est de focaliser son attention pour être…juste là, dans le présent, l'ici et le maintenant.

Etre disponible dans l'instant, c'est là toute la difficulté de cette méditation qui se veut universelle et laïque et dont les bienfaits sur la santé du corps et de l'esprit sont accrédités par de nombreuses études. Cette méditation de pleine conscience est pratiquée dans plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde. En France, cette formation est la preuve que la culture médicale évolue peu à peu.
Diplôme universaire de méditation



les + lus

les + partagés