publicité

Mariage pour tous : insultes et deux douilles par courrier pour Thierry Speitel, maire de Sigolsheim

Le maire de Sigolsheim, qui assume publiquement son homosexualité, a reçu par courrier deux douilles assorties de propos injurieux, quelques jours après avoir affiché son soutien au mariage pour tous dans un article paru dans les DNA et dans l'émission "la Voix est libre" sur France 3 Alsace

  • Par Renaud Hartzer
  • Publié le 02/05/2013 | 12:12, mis à jour le 02/05/2013 | 18:31
Le courrier reçu ce matin à la mairie de Sigolsheim © G.K-F3 Alsace
© G.K-F3 Alsace Le courrier reçu ce matin à la mairie de Sigolsheim
Il est parfois des matins où l'ouverture du courrier réserve de mauvaises surprises. Le maire de Sigolsheim a reçu, dans une lettre adressée à la mairie, deux douilles scotchées sur un article des Dernières Nouvelles d'Alsace paru vendredi dernier. ll s'agirait de douilles vides provenant de balles déjà tirées de calibre 22 Long Rifle.
Sur cet article, dans lequel Thierry Speitel réaffirmait publiquement son homosexualité, sont griffonnées des annotations manuscrites, notamment:  "Pas avec les malades!" (en rapport avec le titre de l'article "Bien vivre ensemble"), "Les priorités sont  1) Boulot pour tous 2 )Impôts pour tous, pas mariage pour tous".

Deux balles scotchées sur l'article des DNA © G.K - F3 Alsace
Choqué, le maire de Sigolsheim a porté plainte cet après midi auprès de la gendarmerie de Kaysersberg.
Pour Thierry Speitel, ce type de missive, en particulier les deux balles, témoigne de la "grande violence" que peut encore susciter la question de l'homosexualité et du mariage pour tous.

Dans l'après-midi, Thierry Speitel a reçu un coup de fil de soutien de Fabienne Keller. La sénatrice du Bas-Rhin, l'une des 3 élues UMP du Sénat à avoir voté le projet de loi sur le mariage pour tous, a été victime de pressions et de menaces.

Un groupe de soutien à Thierry Speitel a été créé sur Facebook.

Comme c'est le cas de manière générale, la Poste n'est pas en mesure de déterminer l'endroit où a été expédié le courrier. L'oblitération indique que la lettre a été déposée dans une boîte aux lettres jaune du Bas-Rhin ou du nord du Haut-Rhin. L'ensemble du courrier posté dans ces boîtes aux lettres est ensuite traité sur une plate-forme industrielle de la Poste à Strasbourg, sans davantage de précision sur l'origine géographique du lieu d'expédition.

Thierry Speitel est, a priori, le seul maire d'une commune d'Alsace à avoir publiquement affiché son homosexualité. Son "coming out" remonte à plusieurs années. Le maire de Sigolsheim, de sensibilité centre-droit, s'est récemment prononcé en faveur de loi sur le mariage pour tous, dans l'article paru dans les DNA du vendredi 29 mars et sur France 3 Alsace le samedi 30 mars dans l'émission la Voix est libre.

A la suite de ces deux interventions, Thierry Speitel dit avoir reçu une centaine de messages de soutien.

Thierry Speitel, invité de "La Voix est libre" samedi 27 avril









Mariage pour tous : insultes et deux douilles par courrier pour Thierry Speitel, maire de Sigolsheim
Le reportage de Guillaume Kuster, Philippe Dezempte et Marie-Eve Beauclair. Interview de Thierry Speitel, maire de Sigolsheim









les + lus

les + partagés