publicité

106 enfants de Tchernobyl sont arrivés dimanche en Alsace

Chaque année, le temps des vacances scolaires, des familles alsaciennes accueillent les petits Ukrainiens qui habitent tout près de la zone contaminée par la catastrophe nucléaire de 1986.  

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le 01/07/2013 | 11:50, mis à jour le 01/07/2013 | 16:51
Des petits Ukrainiens en Alsace © France 3 Alsace
© France 3 Alsace Des petits Ukrainiens en Alsace
A l'invitation de l'association "Les enfants de Tchernobyl, qui fête son 20è anniversaire, 106 enfants ont atterri dimanche après-midi à Mulhouse-Bâle. Parmi eux, Roman, 14 ans, est un habitué. C'est son quatrième séjour en France, chez Michèle et Maurice Roussel à Sélestat.

Les enfants de Tchernobyl
Reportage de Céline Lang, Vincent Lemiesle et Marie-Eve Beauclair

Selon l'association "Les Enfants de Tchernobyl", "tous les enfants ukrainiens et russes invités à séjourner en France en juillet et août 2012, étaient contaminés par du césium 137 dans leur organisme, mis en évidence par les mesures réalisées (aux frais de l’ONG) par l’Académie des Sciences d’Ukraine à Kiev et l’hôpital de Klintsy en Russie.

Contaminés comme leurs parents

Certains des enfants mesurés, qui n’étaient pas nés en 1986 au moment de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, avaient dans leur corps l’été dernier autant de césium 137 radioactif que leurs parents 26 ans plus tôt.

Une alimentation « propre » durant quelques semaines permet à ces enfants d’éliminer plus rapidement le césium radioactif contenu dans leurs organismes et donc de réduire les risques sanitaires".

Des adultes aussi

Grâce au dévouement et à la générosité des familles d’accueil membres de l’association et grâce aux sympathisants, ce sont 133 Ukrainiens et 87 Russes (210 enfants et 10 adultes) qui vivront un été 2013 à l’heure française, soit en juillet, soit en août, soit les deux mois, essentiellement dans les deux départements alsaciens, mais également dans cinq limitrophes.

Le premier des trois groupes d’enfants accueillis cet été, composé de 14 Ukrainiens invités pour 8 semaines, est arrivé samedi soir 29 juin à Strasbourg.
Le second groupe composé de 106 Ukrainiens est arrivé ce dimanche 30 juin en Alsace à Horbourg-Wihr.
Le troisième groupe estival  qui arrivera à Horbourg-Wihr le 4 août prochain sera composé de 87 Russes et 13 Ukrainiens, soit 100 invités".

les + lus

les + partagés