publicité

Plan ozone déclenché demain 26 juillet à Strasbourg et à Mulhouse

Selon l'ASPA, le taux d’ozone va probablement dépasser le seuil de 180 microgrammes/m3 (valeur d’information en matière d’ozone de la directive européenne) pour les journées de demain vendredi et samedi. Les 2 villes vont prendre des mesures favorisant les transports en commun.

  • Par Denis Becker
  • Publié le 25/07/2013 | 18:14, mis à jour le 25/07/2013 | 18:14
En ce qui concerne Strasbourg :

La CUS, la CTS, le Conseil Général et Strasbourg Mobilités invitent les automobilistes à utiliser prioritairement les transports en commun ou le vélo.
Toutefois, pour les jeunes enfants, les personnes âgées, asthmatiques, allergiques, ou souffrantes de troubles cardiaques et respiratoires, toute activité physique intense est à éviter lors des pics d'ozone.

A partir de vendredi et jusqu’à la suspension du Plan Ozone, une tarification spéciale sera mise en place :

1/ Transports en commun :

- Réseau urbain (CTS) :
Forfait journalier «Pic de pollution» : 1,60 euros
Tickets en vente dans les distributeurs automatiques des stations tramway, à bord des bus et dans la boutique CTS Homme de Fer.

- Réseau 67 (Conseil général) :
Une tarification unique à 2 euros l’aller-retour en cas de déclenchement du seuil d’information.

2/ Locations de vélo :

Vélhop met à disposition des vélos au prix de 3 euros la journée au lieu de 5 euros. (dispositif valable dans les boutiques "Centre" au 3 rue d'Or, " Gare" dans la galerie de la grande verrière, "Université" au 23 boulevard de la Victoire, "Koenigshoffen" au 67 route des Romains et "Schiltigheim" au 3 rue saint Charles).

Une permanence téléphonique est à la disposition de la population pour toute information santé : Air Santé – 03 88 37 37 37
- Un renfort tram si nécessaire, ainsi qu’une information à la clientèle sont mis en place par la CTS
- Une information « Ozone » est délivrée sur les 42 panneaux à messages variables de la DIR – Est et de la SANEF, du SIRAC et sur les journaux électroniques d’information de la Communauté urbaine de Strasbourg
- Les 7 « Parking - Relais Tram » restent toute l’année à disposition pour 3,50 euros par voiture et par jour (chaque occupant bénéficiant d’un aller-retour en tram).

En ce qui concerne Mulhouse :

Soléa, la société de transport de la ville, met en vente 1 ticket à tarif préférentiel pour inciter les habitants de l’agglomération mulhousienne à se déplacer en transports en commun.

Vendu au prix de 2 euros auprès du conducteur de bus et aux distributeurs de titres en station tramway, le ticket Indigo permet de voyager toute la journée du 26 juillet 2013 à volonté sur les lignes Soléa de la zone 1 (1€ supplémentaire pour circuler dans les zones 1et 2).
Pour mémoire, ce ticket est utilisable uniquement les jours INDIGO.

Pour se rendre en centre-ville de Mulhouse, Soléa invite les habitants à se stationner sur l’un des 2 P+tram Université et Nouveau Bassin. Un tarif unique de 2€ pour le stationnement de la voiture et 1 aller/retour en tramway pour l’ensemble des passagers du véhicule (7 maximum).

les + lus

les + partagés