publicité

Travaux sur l'A35 à Strasbourg, sens Colmar-Paris, du 26 juillet au 9 août

A partir du vendredi 26 juillet 20h00, les travaux vont démarrer sur l'A35 traversée de Strasbourg, avec la réfection de la chaussée très dégradée dans le sens Colmar-Paris entre la prison de l’Elsau et la bifurcation A35/A350 Wacken. Beaucoup de bouchons à prévoir jusqu'au 9 août !

  • Par Denis Becker
  • Publié le 25/07/2013 | 17:27, mis à jour le 25/07/2013 | 17:27
La période de travaux générant une gêne importante pour les automobilistes va s'échelonner du 26 juillet jusqu’au 9 août 2013.
En 2011, la DIR Est avait réalisé la même opération sur le même secteur mais dans le sens Paris-Colmar. Les autoroutes strasbourgeoises, notamment l'A35, l'A350 et l'A351 sont « fatiguées ». Les hivers rigoureux et l'importance de leur trafic, jusqu'à 100 000 véhicules par jour et par sens dans certaines zones, ont accentué la dégradation de la chaussée vieillissante. Aujourd'hui une reprise de la structure en profondeur (jusqu'à -17 cm) est nécessaire sur l'ensemble de ces voies. Les travaux se feront en 3 phases :

Phase 1 : du vendredi 26 juillet à 20 h au lundi 29 juillet à 7h00

La 1ère phase, réalisée le week-end, est programmée de manière à profiter de la chute importante de trafic prévisible sur cette période et de limiter ainsi la gêne aux usagers. L’objectif principal de cette phase est de permettre la réouverture de la RN4 pour les usagers venant du sud et souhaitant se rendre au « Parc de l’Etoile », voire en Allemagne et ce à partir du lundi 29 juillet 7h00 et pour toute la durée du chantier. Cette phase consistera en la réfection en profondeur des chaussées dans le sens sud/nord sur la chaussée de l’A35 mais également sur les bretelles de sortie vers centre ville, Elsau et Allemagne.

Mesures prises :

L'autoroute A 35 sera coupée à hauteur de la sortie «Porte de Schirmeck» jusqu’à la bretelle de sortie A35 vers A351 Saverne.
Toutes les bretelles entre ces deux parties seront fermées à la circulation.


Pour l'usager venant du nord et souhaitant aller en direction de Colmar :
Se placer de préférence sur la voie de gauche. Restez sur la voie empruntée jusqu’à la fin du dispositif de séparation des voies. En cas de bouchons, il est également possible de se placer sur la voie de droite, de suivre la déviation indiquée via la sortie « A351 Saverne» , puis l'échangeur de Wolfisheim, enfin de revenir sur l’A35 direction Colmar. Toutes les sorties sont maintenues dans ce sens.
Pour l'usager venant du sud et souhaitant aller en direction de Paris :
Se placer sur la voie de droite ou la voie de gauche, empruntez le basculement en restant strictement dans sa voie et suivre le balisage et les prescriptions jusqu’à la section habituelle de circulation sur l’A35
Pour l'usager venant du sud et souhaitant aller en direction d' « A351 – Hautepierre/Saverne » :
Se placer sur la voie de droite et suivre la déviation via la sortie A35 n° 1 « Cronenbourg»
Pour les usagers de la RN4 « Parc de l’Etoile » et souhaitant se rendre à Colmar ou à Paris :
Une déviation sera fléchée depuis la RN4 , suivre rue de la Montagne verte , rue du Doubs, rue du Rhône, avenue de Colmar puis échangeur n° 5 « Baggersee »
 
Pour les habitués, l'utilisation du réseau secondaire est encouragée :
- Les poids lourds en provenance du nord emprunteront de préférence la voie de gauche en amont des travaux.
- Dans le sens nord/sud, aucune fermeture n'est envisagée. La circulation se fera cependant sur un nombre de voie réduit.

Phase 2 : du lundi 29 juillet à 7h00 au samedi 3 août 7h00

Elle consistera en la réfection des joints de dilatation des ponts dans ce secteur et la reconstruction de la chaussée. Le dispositif pour la circulation des usagers reste exactement le même que pour la phase n°1. Seul l’accès A35 sud vers RN4 Allemagne (porte de Schirmeck) sera rouvert à la circulation publique.

Mesures prises :

L’accès à la RN4 direction Allemagne est rouvert à la circulation publique. L'autoroute A 35 sera coupée à hauteur de la sortie «Porte de Schirmeck» jusqu’à la bretelle de sortie A35 vers A351 Saverne. Toutes les bretelles entre ces deux parties seront fermées à la circulation.

Pour l'usager venant du nord et souhaitant aller en direction de Colmar :
2 possibilités : Se placer sur la voie de gauche et rester sur la voie empruntée jusqu’à la fin du dispositif de séparation des voies. Se placer sur la voie de droite et suivre la déviation indiquée vers l’A351 « échangeur de Wolfisheim » retour sur l’A35 et sortie «RN 4 »qui conduit au niveau de la prison de l'Elsau pour reprendre ensuite l'autoroute dans les conditions habituelles.
Pour l'usager venant du nord et souhaitant aller en direction d' « A351 – Hautepierre / Saverne », « Porte Blanche » ou « RN 4 – Parc de l'Etoile / Elsau » :
Se placer sur la voie de gauche puis utiliser les sorties habituelles. Dans le sens nord/sud, aucune fermeture est envisagée. La circulation se fera cependant sur un nombre de voie réduit.

Phase 3 : du samedi 3 août matin au vendredi 9 août matin

Le basculement de la chaussée est prolongé jusqu’au début du virage de Cronenbourg. Les travaux consisteront en la réfection des joints de dilatation des ponts dans ce secteur et la reconstruction de la chaussée.

Mesures prises :

Les mêmes mesures que pour la phase 2, auxquelles se rajoutent : la fermeture de l’A351 dans le sens Saverne => Paris, la fermeture de la bretelle « Les Halles », la fermeture de l’A350 en direction du Wacken. En venant du nord, les dispositions mises en place ne changent pas.

Pour l'usager venant du nord et souhaitant aller en direction de Colmar :
Se placer de préférence sur la voie de gauche. Rester sur la voie empruntée jusqu’à la fin du dispositif de séparation des voies. En cas de bouchons, il est également possible de se placer sur la voie de droite et de suivre la déviation indiquée via la sortie « A351 Saverne » et l'échangeur de Wolfisheim. Toutes les sorties sont maintenues dans ce sens.
Pour l'usager venant du sud et souhaitant aller en direction de Paris :
Se placer sur la voie de droite ou la voie de gauche, emprunter le basculement en restant strictement dans sa voie et suivre le balisage et les prescriptions jusqu’à la section habituelle de circulation sur l’A35
Pour les usagers venant du sud et souhaitant aller en direction d' « A351 – Hautepierre/Saverne », « Place des Halles » : Se placer sur la voie de droite et suivre la déviation via la sortie A35 n° 1 « Cronenbourg».
Pour les usagers de la RN4 « Parc de l’Etoile » et souhaitant se rendre à Colmar ou à Paris : Une déviation sera fléchée depuis la RN4 , suivre rue de la Montagne verte , rue du Doubs, rue du Rhône, avenue de Colmar puis échangeur n° 5 « Baggersee »

Pour les habitués, l'utilisation du réseau secondaire est encouragée :
- Les poids lourds en provenance du nord emprunteront de préférence la voie de gauche en amont des travaux.
- Dans le sens nord/sud, aucune fermeture est envisagée. La circulation se fera cependant sur un nombre de voie réduit.

Ces travaux se font en juillet, car la baisse du trafic constatée sur cette zone et à cette période a conduit la division d'exploitation de Strasbourg à planifier les travaux pendant le mois de juillet et début août. Des perturbations jusqu'à 7 à 8 km de bouchons seront tout de même à prévoir
sur l'A35 surtout dans le sens Paris-Colmar mais aussi sur l'A351 et sur l'A350. De plus, certains échangeurs seront partiellement ou totalement fermés.

les + lus

les + partagés