publicité

L'histoire architecturale de Strasbourg au fil des quais

Gérard Ecklé, un architecte strasbourgeois, vient de publier un livre intitulé "Strasbourg, l'image des quais, pierre par pierre". Il nous raconte au fil des 1,5 km de quai, l'histoire architecturale de Strasbourg, entre constructions modernes et maisons du 17ème siècle.

  • Par Claire Peyrot
  • Publié le 09/12/2013 | 11:27, mis à jour le 09/12/2013 | 11:46
archi.jpg
Cet ouvrage raconté par un architecte amoureux de Strasbourg est illustré de dessins et de photos ainsi qu'une multitude d'anecdotes portant sur ses 35 années d'activité au cœur de ses réalisations. A l’origine de ce livre, il y a eu la volonté de l'architecte, de faire un travail de mémoire, de rassembler les documents de ses réalisations.
Le livre se présente comme une "visite guidée" pierre par pierre le long des quais de Strasbourg. On y découvre un paysage mosaïque, composé de bâtiments très différents et d’une grande harmonie. C'est le récit d'un fragment de l'histoire ancienne et récente le long de l'épine dorsale de Strasbourg, qui est l'Ill. Depuis 2000 ans la ville s'est construite ici. Le livre retrace l'histoire des différents quartiers, tels que l'Ilot St Guillaume où la démolition du patrimoine historique a été évitée de justesse dans les années 70,  ou bien encore la mutation du Finkwiller d’un quartier industriel (Chocolaterie Schaal) en quartier résidentiel.
Gérard Ecklé, l'architecture au fil des quais
Le reportage de C. Poure, T. Sitter, X. Chatel et M. Ruch. Interview de Gérard Ecklé, Architecte

 

les + lus

les + partagés